Facel Vega FV3
1957
La Facel-Vega FV3 est la descendante d'une lignée née en 1951 avec le premier prototype de la Vega, marque sous laquelle la Société FACEL (initiales de Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir) avait décidé de produire des voitures de grand tourisme.
Le concept de la marque était à la fois original, ambitieux, et très prometteur. Il s'agissait de faire naître en France une marque de voiture sportives du plus haut niveau, en exploitant la puissance et la fiabilité de moteurs V8 américains de grande série. Le châssis, les suspensions, et les autres organes mécaniques devaient être conçues et réalisés en France, avec pour objectif de dépasser en performance et en luxe les plus grandes routières et GT de l'époque.
Jean Daninos réussit son pari et les plus grands du cinéma, de la politique et des arts en vinrent à acquériri une Facel Véga (Danny Kaye, Joan Collins, Tony Curtis, Francois Truffaut, Joan Fontaine, Pablo Picasso et Ava Gardener, qui en posséda trois!) comme ils avaient acheté des Hispano-Suiza, des Ferrari ou des Aston-Martin. La Facel 2 affichait un prix supérieur à celui d'une Rols-Royce. Des pilotes tels que Striling Moss et Maurice Trintignant, propriétaires illustres de Facel-Vega, contribuèrent à donner à la marque ses lettres de noblesse technique et mécanique.
La première Véga de production, équipée d'un V8 Chrysler de 4,5 litres, fut présentée en 1954 sous le nom de FV. Elle fut suivie en 1955 du modèle FV1, dont le moteur voyait sa cylindrée portée à 4,8 litres.
La "Vega" type FV de 1954: notez le pare-brise encore conventionnel et les optiques simples intégrées dans un enjoliveur chromé, qui seront conservées sur les FV1 et FV2. (photos d'archives: copyright Amicale Facel Vega, avec nos remerciements)
A la fin de la même année, le modèle FV2 fut présenté, avec le même moteur, mais porté à 250 chevaux, et un style modernisé, avec notamment un pare brise panoramique à montants inclinés vers l'arrière pour une meilleure visibilité. Un autre élément caractéristique des Facel Vega (le nom que prenaient à cette occasion les voitures produites par Facel) faisait son apparition : le tableau de bord artisanalement peint à l'imitation de la ronce de noyer.
La FV2 était suivie de la FV2B en 1956, avec un moteur de 5,4 litres de 285 chevaux, la structure et la carrosseries restant inchangées.
En 1956, Facel présentait la FV3, dont le style évoluait : phares doubles superposés sans cache chromé, annonçant ceux de la Facellia, double entrées d'air latérales de calandre de part et d'autre de la grille centrale. L'ensemble était beaucoup plus moderne et annonçait les formes mémorables qui allaient être celles de la HK 500, puis plus tard, avec une silhouette sensiblement surbaissées, celles de la Facel II.
La Facel Vega FV3 aurait été construite, d'après des sources sérieuses, en moins de trente exemplaires, au cours des années 1957 et 58. En fait, au cours de l'année 57, un total de 118 Facel sortit des ateliers de production, en regroupant les trois modèles successivement assemblés cette année-là : FV3, FV3B, et FV4. Sur ce chiffre, de la trentaine de FV3 produites, il n'en resterait pas plus d'une douzaine dans le monde.
La FV3 est un modèle particulièrement intéressant (en plus de sa rareté) parce qu'elle marque le point, dans l'histoire de la marque, où la véritable personnalité des Facel Véga modernes prend corps : les modèles les plus significatifs de la marque, HK 2, HK 500, et même Facellia, seront tous plus ou moins directement issus de cet archétype esthétique.
Cliquez sur chaque image pour une photo en haute définition.
La restauration de cette voiture a été réalisée en 1990, au plus haut de la montée des cours : les dépenses engagées l'ont alors été avec comme unique objectif le meilleur résultat qualitatif possible. L'investissement réalisé pour cette restauration "concours" a en fait dépassé le prix auquel la voiture est mise en vente. Nous disposons de photographies montrant les phases de la restauration à partir du châssis nu.
Ci-dessous, la HK 500, dont on note la forte parenté de lignes avec la FV3.
Prix : [TROP TARD]