JAGUAR
E-type V12 Cabriolet 1974
L'allure à la fois élégante et agressive du cabriolet V12, avec sa grille de calandre affleurante, est irrésistible.
Cette automobile est exceptionnelle pour plusieurs raisons ; tout d'abord, le cabriolet Jaguar E V12 dernière génération est l'un des plus recherchés pour son style, le plaisir que procure sa conduite, pour ses performances qui restent impressionnantes, et pour la légende qui l'entoure.
De plus cet exemplaire, par son état mécanique est le plus beau que nous ayons vu jusqu'ici. Non seulement la peinture, les chromes (neufs) et la mécanique sont impeccablement restaurés et entretenus, mais diverses modifications en ont fait une auto simple et parfaitement fiable d'utilisation quotidienne, ce qui est encore plus important pour le conducteur.
Ainsi, le super sans plomb ne pose aucun problème puisque le moteur a été modifié pour rouler avec ce type de carburant ; de même les freins (ventilés d'origine) sont ici équipes de disques ajourés sur leur surface - comme les modèles à très hautes performances d'aujourd'hui. Cette modification discrète procure une endurance supérieure au freinage.
Un autre élément très important et rare est la remplacement de la boîte 4 vitesses d'origine par une boîte allemande Getrag à 5 vitesses. Meilleure exploitation de la puissance, robustesse et fiabilité totale, agrément de conduite : les avantages procurés sont énormes.
Enfin, la mécanique est améliorée (optimisée doit-on plutôt dire) par un allègement du volant moteur qui donne une montée en régimes plus franche, encore plus de "punch", et aussi une sonorité veloutée et superbe à ce V12 mythique.
Bien que prise de nuit, la photo ci-dessous restitue bien la qualité de restauration et du lustrage de ce superbe roadster.
Le tableau de bord est un grand classique des GT des années 60-70: la vraie classe.
Le V12 Jaguar est un bijou de performances et de souplesse, à l'état neuf sur cette auto.
Un amateur de belles automobiles ne peut qu'être séduit par ce roadster qui marie la prestige d'une légende du Grand Tourisme traditionnel, avec le plaisir et la simplicité d'emploi d'une voiture moderne, aussi belle que sortant d'usine.
Prix : 52.600 € / 345.000 FFR