JAGUAR 

MK 10, 1963

Le modèle.

Depuis l'onctueux moteur six cylindres en ligne jusqu'aux boiseries en ronce de noyer ou au confortable cuir Connolly, les passagers comme le conducteur d'une "Mark 10" sont des privilégiés et le resteront toujours. Plus vite, davantage d'électronique...? Les connaisseurs n'en ont pas besoin. 

Croiser dans une Jaguar des années soixante est un plaisir sans équivalent, car il ne signifie pas un luxe tape-à-l'oeil, mais un savoir-être qui consiste à apprécier flegmatiquement une certaine qualité de vie, à atteindre la sérénité d'un bonheur tranquille, paisible.

Techniquement, le six cylindres de 3,8 litres développe 265 chevaux confortables pour un couple de 36 mkg à 400 t/mn. La voiture atteint plus de 190 km/h en pointe, et est dotée de quatre freins à disques.

La version 3,8 l a été fabriquée à 12 971 exemplaires, dont seulement 3846 conduite à gauche, ce qui illustre la forte personnalité britannique de ce modèle. La MK X a été fabriquée d'octobre 1961 à août 1964, date à laquelle la version 4,2 litres (même puissance, mais 39 mkg de couple) lui a succédé.

 

La voiture mise en vente.

Nous sommes heureux de présenter ce modèle à de véritables amateurs, car la voiture est déjà un authentique témoignage historique d'une époque dorée de l'automobile du XXème siècle. 

Le tableau de bord en ronce de noyer verni et les boiseries intérieures, complétées par les accessoires et bakélite et cuivre nickelé et chromé sont un ensemble qui à lui seul est entré quasiment comme un symbole du luxe dans l'histoire de l'automobile par sa somptuosité.

Cette voiture n'a eu que deux propriétaires, ce qui est évidemment rarissime pour un modèle qui date de quarante années et qui a représenté le summum du luxe automobile britannique.

En première main, elle était conduite par un chauffeur de maître. Ensuite, par le Directeur d'Autodrome, actuel propriétaire. Cette voiture a été incroyablement préservée: nous possédons le livret d'entretien, l'outillage complet tel qu'il a été livré d'origine, le double des clefs et même des constats amiables d'assurance d'époque ! L'intérieur, boiseries en ronce de noyer, sellerie de cuir noir est à 100% d'origine, complet et en excellent état.

L'immatriculation parisienne est d'origine. La carrosserie est exempte de corrosion et ne présente que des reprises de peinture d'époque, d'ampleur mineure.

Sur le plan mécanique, une révision étendue a été effectuée, incluant quatre pneus neufs, des échappements inox complets ; à cette occasion, les freins refaits, la révision de la direction assistée a également été effectuée, et l'allumage réglé comme il convient ; enfin, il a été procédé au remplacement de toutes les durits et courroies.

A l'arrière, les "picnic tables" (tablettes dépliantes), en bois précieux verni, articulées sur des compas en laiton chromé, permettent d'écrire un mot, de se sustenter lors d'une halte, ou encore de poser un livre ou un journal.

Le style de la Mark 10 est resté comme un modèle de fluidité et d'équilibre des volumes: les formes pleines, comme polies par les éléments, sont demeurées admirables jusque dans le moindre détail. De toute la lignée des berlines Jaguar des années 50-60, celle-ci doit être considérée comme l'apogée du talent des carrossiers britanniques.

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Cette voiture est peut-être unique dans cet état originel préservé. Les prestigieuses Mark 10 sont devenues extrêmement rares, ayant été dramatiquement décimées en raison d'une notoriété moindre, pour le grand public, que celle de leur "cousines" bien plus communes les MK 2. 

C'est une automobile ultra-classique que l'on peut facilement adopter pour embellir la vie de tous les jours car le modèle est fiable, l'entretien n'en pas très onéreux, et la conduite est un plaisir raffiné, tout de douceur et de silence. Vos passagers seront traités avec le luxe qu'ils méritent.

 

Prix : 22.800 € (150.000 FFR)