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JIDE 1600 S

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1992

 

JIDE 1600

JIDE 1600 S
Il n'y a pas si longtemps, les courses automobiles faisaient rêver, il n'y avait pas de gestion de consommation, il n'était pas question de stratégie pour doubler son adversaire dans les stands, les dépassements étaient comme des duels, et les victoires de légendes s'écrivaient sous des trombes d'eau, aux Mans, ou sur les neiges des cols du  Rallye de Monte Carlo. Dans les années soixante ou soixante dix, si la passion, le talent et la volonté étaient assez forts, il était aussi possible de créer ses propres automobiles,  il s'agissait naturellement la plupart du temps de voitures de sport.

jidé 1600

Certaines de ces petites marques, par leur qualité et l'aboutissement de leurs créations resteront dans l'histoire. Les Jidé, portent les initiales de leur concepteur, Jacques Durand, même si l'aventure dut s'interrompre, les passionnés d'automobiles ne les ont pas oubliées. Inspirées par la Ford GT40, les berlinettes JIDE Gordini 1600 rivalisèrent avec les Alpine-Renault, avec un atout notable, la position centrale-arrière de leur moteur.

jidé 1600 profil

Jacques DURAND se fit remarquer dès les années 50/60 avec de légères et agiles berlinettes propulsées par des moteurs Renault et Panhard : Atla, Sera, et Arista. C'est en 1969 qu'il présente son chef d'œuvre, la Jidé, qu'il a créée en s'inspirant de la Ford GT40 victorieuse au Mans. Malgré des moyens limités, la voiture est excellemment conçue, sur la base d'un châssis tubulaire fixé à une coque porteuse en fibre de verre. La version Gordini 1600 S, plus chère à l'époque qu'une Alpine 1600, est une redoutable concurrente en compétition. en 1972, Une Jidé pilotée par Henri Rimaudière remporte la victoire au Rallye du Poitou, devant des Alpine et Porsche. La même année une Jidé confiée à Jean Ragnotti termine 7ème au scratch au Critérium des Cévennes, malgré plusieurs crevaisons et une pénalisation.

 

Jidé-Criterium des Cevennes 1972

 
Construite en très petit nombre (moins de cent cinquante), d'une qualité technique surprenante, la Jidé s'illustra aussi en course aux mains de nombreux pilotes amateurs, jusque dans les années 80, avec des résultats brillants pour une voiture créée par un constructeur aux très petits moyens. Le budget dérisoire de J. Durand n'a pas permis à la Jidé de concrétiser en compétition son énorme potentiel. Elle reste, dans l'Histoire, la meilleure rivale des Alpine Renault dans leur catégorie de cylindrée... Très attachante par son ambition, son rapport poids-puissance et sa maniabilité stupéfiante, la JIDE 1600, très rare, est de plus en plus recherchée par les collectionneurs.

jidé 1600
Cet exemplaire fait partie des dernières produites, immatriculée en 1992, cette version  se distingue au premier regard par le nouveau pare-brise, beaucoup plus élégant et aérodynamique, emprunté aux Citroën GS (au premier plan sur la photo ci-dessous, montrant les deux profils), ainsi qu'au dessin de la partie basse du museau, procurant un appui sur le train avant. Ce sont également les plus rares, les archives indiquent que moins d'une quinzaine auraient été construites.

Jidé-profils-premiere serie et derniere

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Différentes motorisations d'origine Renault peuvent se trouver sur les Jidé, le petit 1100, Ferry, ou Gordini, le 1300 Gordini, ou le plus puissant 1600 comparable à celui équipant les Alpine 1600 S, comme  dans le cas de notre exemplaire. En l'occurrence il s'agit d'une très belle version 1596 cc, préparé avec un arbre à cames Ferry, des pistons haute compression, développant 140 ch. à 6150 t/mn. [ fiche de passage au banc de puissance à l'appui]

jidé 1600 photo trois quart

 

JIDE 1600 S

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