AUTODROME Cannes MERCEDES 250 SE COUPE 1967 |
C'était avant, on voyageait en voiture, après avoir doucement laissé chauffer le moteur, on parcourait de longues distances, les bagages dans la malle arrière, la moyenne tenue dépendait de la puissance et de la tenue de route mais aussi de ses propres capacités. Le plus souvent, c’était une route, bordée de grands platanes, et les dépassements de voitures moins rapides évoquaient inconsciemment les exploits des pilotes.
Quand on s’arrête, naturellement, comme une obligation, on choisit, là où elle sera belle. Parce que le plaisir c’est aussi après une pause, de la regarder, profiter de cette beauté, un peu rassurante, et dans l’habitacle, ces matériaux vrais et un style, une personnalité qui nous accompagnait. La voiture faisait un peu partie de la famille.
Les voitures, en ce temps-là, c’était vraiment différent.
Les Grands Coupés Mercedes sont caractéristiques de cet âge d'or, ils étaient à la fois signe de goût et de fortune. L'élégance de leurs lignes traverse les décennies comme une perfection, la qualité de fabrication et le raffinement de leur mécanique six cylindres en ligne, ne souffrent aucune critique. Peu d' automobiles classiques peuvent transmettre ce parfum d'autrefois avec autant d'authenticité.
Cet exceptionnel Coupé 250 SE
Certaines automobiles possèdent une personnalité, une qualité d'œuvre qui restitue toute une époque, ce ne sont pas les plus prestigieuses, les plus sportives ou les les plus rares, mais elles sont familières et extraordinairement belles, dans ces années là, elles faisaient rêver, aperçues rarement au détour d'une rue, ou au Salon de l'Auto.
Ce coupé Mercedes 250 SE a été vendu neuf à Paris, en été 1967, cette voiture depuis 1967 n'avait connu que deux propriétaire, le premier la cédant à un de ses amis, en 1973, qui la conserva, en excellant état, jusqu'en 2010. Nous avons, avec plaisir, pris le relais.
Elle était entièrement dans son état d'origine, sa couleur, rare, est caractéristique de son époque, dans un ton de "mastic" teinté de vert, ou tilleul selon la lumière, l'intérieur est en cuir vert foncé, éclairé par les pièces chromées de l'habitacle, l'ensemble dégage un charme extraordinaire.
Dès son arrivée, nous l'avons confié à un mécanicien que nous connaissons bien, spécialiste des Mercedes anciennes, pour une bonne révision, et quatre pneus neufs ont été montés.
A sa sortie de l'atelier son utilisation était simplement un plaisir total.
Au volant de ce grand Coupé, le six cylindre est puissant, souple et confortable, la direction assistée, et les efficaces freins à disques, font oublier l'âge de l'auto, un comportement imperturbable malgré le trafic moderne, un régal.
Ouvrir et fermer une portière, verrouiller une serrure, le moindre contact d'un interrupteur, tous ces gestes anodins transmettent là une telle impression d'efficacité et de rigueur, après quarante ans d'usage que l'on ne peut qu'apprécier avec admiration cette exigence de qualité.
Son propriétaire était homme de goût, optant pour la direction assistée, rare sur ces modèles, on trouve un toit ouvrant électrique, des appuie-tête, et aussi les finitions chromées complémentaires qui semblent indispensables, les entourages des arches de roues ainsi qu'une baguette latérale, une ligne tendue qui souligne l'élancement du profil et intègre le magnifique ensemble du phare avant.
La finition est luxueuse mais sobre, les pièces en laiton chromées, ressortent sur le beau cuir foncé et les bois précieux, l'ensemble dans un style architecturé et reposant.
Une voiture en état d'origine
D'une beauté extraordinaire, utilisables au quotidien, très robustes et faciles d’entretien, ces modèles constituent un excellent choix pour l'amateur averti. Les versions cabriolets, s'échangent déjà à des prix bien supérieurs (de 60 à 140.000 euros selon les motorisations et les états)
Or cette différence de prix ne se justifie pas, les coupés possèdent leur propre caractère, une ligne splendide qu'on peut même dire plus homogène avec une silhouette particulière, un pavillon au style parfait et aérien et des proportions justes, une véritable œuvre d'art.
Cet exemplaire est dans un état rarissime, formidablement préservé et n'ayant fait l'objet que de travaux d'entretien, et de remise en état sur quelques points particuliers.
La plus belle restauration, aussi parfaite et fidèle que l'on peut trouver ici ou là, ou que l'on peut "commander" a bien ses limites; Les collectionneurs et amateurs avisés le savent, l'objet recherché c'est l'objet ancien authentique, idéalement le plus intact possible, parcelle du temps révolu, portant les parfums du passé, les émotions et les rêves d'une époque.
La vraie valeur est là, évidemment de plus en plus rare.
Prix : Trop tard
Accueil AUTODROME Cannes Contact Email +33 (0)4 92 99 19 00 - Fax +33 (0)4 93 99 10 11 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English: |
Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME |
Vous souhaitez vendre votre Automobile Classique, sportive ou de prestige |