MERCEDES 600 Limousine Chauffeur

1977

La légendaire "600": conçue comme pour l'éternité, rare et royale. Cet exemplaire est un joyau. Quinze mille kilomètres sont un simple rôdage qui a à peine effleuré cette mécanique olympienne.

 

Classic & Sports car (Avril 99):

"..The super-indulgent 600 was lauded as the world's finest luxury car, feted as peerless by all who drove it. In an age where flaunting your wealth wasn't a crime, the 600 was the automotive equivalent of Monaco...The big Merc was a grand car in every sense. Every component, part or panel was designed from scratch, cost apparently of negligible importance. The car was to set new standards of safety, comfort, performance and road holding. it succeded with aplomb. It's a masterpiece of engineering. It redefines the word opulence. Even now, there is nothing quite like it."

"L'ultra-confortable 600 fut acclamée comme la meilleure voiture de luxe du monde, et applaudie comme une automobile sans égale par tous ceux qui l'ont conduite. A une époque où montrer sa fortune n'était pas un crime, la 600 était l'équivalent automobile de la Principauté de Monaco...La "grande Mercedes" était grandiose dans tous les sens du terme. Chaque composant, chaque panneau de carrosserie était conçu à partir d'une feuille blanche, le prix de revient étant apparemment un facteur négligeable. La voiture devait établir de nouvelles références de sécurité, confort, performance et comportement routier. Elle réussit avec éclat. C'est un chef d'oeuvre d'ingéniérie, qui par surcroît redéfinit le mot opulence. Encore aujourd'hui, on ne lui connaît pas de rivale."

Cette voiture est une légende dans l'histoire déjà riche de Mercedes-Benz : choisie comme véhicule personnel ou de parade par de très nombreux chefs d'état et personnalités (John Lennon, la Reine Elizabeth II, le prince Rainier, Maria Callas, le Shah d'Iran, Herbert Von Karajan, Mao-Dzé-Dong) elle a représenté, durant toute la durée de sa production, le sommet du confort et du prestige en matière de limousine. Construite uniquement sur commande en 2677 exemplaires au total, dont 59 Landaulets (tiers arrière de la cabine découvrable) et 428 Pullman à six portes, elle n'a connu aucun équivalent depuis.

Ce modèle a été conçu et fabriqué sans aucun souci du prix de revient, l'objectif de Mercedes étant uniquement de positionner la marque au plus haut niveau possible dans ce segment, c'est-à-dire précisément devant Rolls-Royce. Aucune voiture de type limousine n'a réuni autant de qualités à la fois ; engineering de pointe, fabrication et finition à la main, luxe des aménagements, silence de fonctionnement, et impression de luxe comparable à celui  qu'on éprouverait dans un château roulant à vive allure...ou plutôt dans un jet privé...le plaisir de conduite en plus.

Au-delà des multiples équipements et raffinements dont elle est équipée, ce modèle est pour les connaisseurs une réussite unique par ses proportions et sa ligne : le style de la "600" est un de ces rares oeuvres d'art sur lesquelles le temps n'a aucune prise.

Elle peut évidemment être utilisée aussi fréquemment que le propriétaire le souhaite, comme la très grande routière qu'elle est, avec la certitude d'un voyage détendu tout en silence, douceur, et sécurité, quelle que soit la distance.

Chacun sait comment les Mercedes haut de gamme sont construites. Mais la 600, qui est largement au-delà du haut de gamme, dans l'exception pure, pourrait sans aucun doute rouler plus d'un million de kilomètres sans autre maintenance que celle, soignée et amoureuse des techniciens de la maison-mère. Pourquoi ne pas, par exemple, traverser toute le continent Européen, dans la tradition du "touring" anglais, de halte en relais, d'hôtel confortable en tâble d'hôte, au gré des paysages et des climats défilant derrière les vitres rassurantes de l'habitacle ?

 

L'automobile mise en vente.

 

Cette Mercedes 600 était la propriété d'une ambassade étrangère à Paris. Sa finition est très particulière et somptueuse. En effet, tous les raffinements étaient rendus possibles par la production à l'unité, sur commande, de toutes les "600". 

Cette automobile est équipée d'une séparation vitrée entre chauffeur et passagers, la paroi de verre montée sur bois vernis pouvant s'escamoter vers le bas en réunissant les deux espaces intérieurs. Le compartiment arrière est équipé d'un bar à liqueurs avec cristallerie (laquelle n'a jamais été utilisée) logé dans un espace réservé entre les passagers. Deux tablettes dépliantes montées sur supports articulés en laiton chromé permettent de disposer d'une surface pour travailler, poser un verre, ou toute autre usage. Un volet en bois abrite les lampes de lecture éclairant cette tablette comme il convient.

Des rideaux coulissants peuvent masquer à volonté la vitre de custode afin de mieux préserver l'intimité des hôtes ou de se prémunir si besoin est des rayons du soleil. Un microphone permet la communication entre les passagers et le compartiment chauffeur, chacun disposant de sa radio Becker. Le mouvement des fenêtres est pneumatique, ainsi que le réglage des sièges.

Cette automobile n'a eu que deux propriétaires.

 

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Les exemplaires en parfait état sont très rares sur le marché. La voiture proposée est tout simplement unique par son état de conservation exceptionnel. La finition est particulièrement élégante avec une carrosserie bleu marine profond, et sellerie irréprochable en cuir clair, rehaussée d'innombrables finitions de bois précieux et d'aménagements spéciaux.

Comme on peut le constater sur les photos, chaque pièce, chaque composant de la voiture a été préservé quasiment à l'état du neuf, comme si le temps n'avait aucune importance. Rouler à bord de cette voiture, un plaisir réservé à quelques privilégiés, est mémorable : son assiette imperturbable et son confort se conjuguent à une capacité impressionnante d'accélération et de reprises, grâce au couple énorme du moteur V8. Elle est beaucoup plus maniable et aisée à conduire qu'on pourrait le penser, et son rayon de braquage autorise des manoeuvres naturelles et précises. Sortir en "600" est un événement, un moment de luxe privé à savourer.

La beauté majestueuse de ses lignes est une source de fascination depuis des décennies : tendue et toute en force, sa silhouette évoque sous certains angles celle d'une cathédrale romane, notamment en raison des feux verticaux posés sur un soubassement de chromes, de sa calandre en porte monumentale, et des montants de toit fins et tendus comme les structures d'une oeuvre architecturale. Lorsque l'auto se déplace, l'effet est spectaculaire dans le bon sens du terme : on est pris d'admiration.

Cette automobile, que nous considérons unique sur le marché, justifie l'intérêt de collectionneurs sérieux, recherchant des opportunités d'investissement de tout premier plan. La voiture est un modèle des années les plus récentes dans l'histoire de la 600 (1963-1979), puisqu'elle a été livrée en 1977. Seulement 36 exemplaires de ce type ont été assemblées cette année-là.

 

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