LAMBORGHINI

350 GT - 1966

English version 

Sculpture d'aluminium, audacieuse et encore techniquement parfaite quarante ans après sa présentation.

 

Le modèle.

 

La 350 GT est la première Lamborghini de l'Histoire. C'est une des raisons pour lesquelles, avec sa rareté, c'est aujourd'hui la plus recherchée par les amateurs avertis (plus encore que la Miura), et la plus cotée de tous les modèles de la marque.

Le tout premier prototype baptisé "350 GTV", dessiné par Franco Scaglione, fut présenté au Salon de Turin 1963, à peine six mois après la création de la société Automobili Ferruccio Lamborghini. La voiture était extrêmement novatrice pour l'époque et à la pointe de la technique : châssis tubulaire, 4 roues indépendantes, V12 à 4 arbres à cames en tête, carter sec.

 

La 350 GTV fut fabriqué en un seul exemplaire, aujourd'hui inestimable (il est au musée de la marque), et dont la 350 GT est issue (cliquez pour agrandir).

 

Cet exemplaire demeura unique, car Ferruccio Lamborghini et son équipe, en quête de perfection, se remirent immédiatement au travail pour parachever leur chef-d'oeuvre. Ce développement aboutissait l'année suivante à la présentation de la fabuleuse 350 GT (ci-dessous). Une page de l'Histoire de l'Automobile commençait à s'écrire, celles des automobiles Lamborghini, la seule marque qui allait à la fin du XXè siècle surpasser Ferrari en audace, en technique et en style...

 

Lamborghini 350 GT (Photo d'archive).

En effet, cette GT biplace à la ligne incroyable bénéficiait des avancées techniques du prototype GTV, et d'une ligne revisitée par un Touring visionnaire. Non seulement cette voiture produite par une jeune marque inconnue rivalisait avec les Ferrari contemporaines, mais elle les surpassait techniquement sur certains plans, notamment les double ACT par bancs de cylindre (la 275 GTB présentée la même année était à simple ACT).

Très légère (1150 kg) grâce à la carrosserie en aluminium formé à la main selon le procédé Superleggera, elle démontre un comportement dynamique excellent (châssis et suspensions signés Dallara), grâce à un V12 d'avant-garde délivrant 280 chevaux et disposant d'un potentiel considérable. Sa cylindrée sera du reste portée à 4 litres pour la version 400 GT.

La Lamborghini 350 GT est le modèle fondateur d'une marque qui allait fasciner le monde entier. Elle ne ressemble à aucune autre, et reste plus rare que la Miura (750 exemplaires) : à peine une centaine ont été fabriquées - et d'après certains éléments historiques, seulement soixante-quinze en réalité. Fort peu sont aujourd'hui conservées, nous estimons qu'il en existe moins d'une quarantaine dans le monde en bon état. Celle-ci est la seule 350 GT disponible à la vente en France.

Il importe de ne surtout pas confondre la 350 GT et la 400 GT 2+2, qui lui succéda et qui était un modèle différent : aucun panneau de carrosserie n'est d'ailleurs commun aux deux autos. Elle possédait le même châssis, mais du fait notamment de sa construction en acier, elle est plus lourde d'environ 200 kilos, et son style est moins pur, tout en restant magnifique, que celui du modèle original.

Plusieurs critères objectifs font qu'il existe un monde entre les deux modèles du point de vue collection (voir à ce sujet Autodrome Bulletin #9):

- La 350 GT est une pure 2 places, donc un modèle plus noble et racé dans son esprit et dans ses prestations que la 400 GT 2+2.

- Sa construction en aluminium par Touring est une particularité technique rare et en avance sur son époque (les 400 GT 2+2 sont en acier et plus lourdes).

- Son rôle dans l'histoire de Lamborghini est absolument unique puisqu'elle a été le tout premier modèle produit.

- La 350 GT est aussi la plus rare, soit environ 80 exemplaires construits, contre plus de 200 pour la 400 GT.

 

Sur le modèle 400 GT 2+2 la cylindrée du V12 était portée à 4 litres, ce qui était prévu dès sa conception, et sa puissance à 320 chevaux. Certaines 350 GT ont bénéficié du montage en usine du moteur 4 litres, qui donne incontestablement plus de punch et encore davantage de caractère à une machine qui est un véritable régal à conduire.

Quarante ans après, elle demeure une GT sportive d'exception, de celles qui se comptent sur les doigts, en même temps qu'une automobile qui a marqué l'Histoire. Elle est rarissime à la vente, et elle se négocie surtout de gré à gré, car il n'est pas besoin de publicité, les acquéreurs sérieux existent.


La voiture mise en vente.

 

Nous avons le privilège d'avoir pu acquérir un exemplaire de premier plan de la fameuse 350 GT. Mise en circulation en Mai 1966, nous la connaissons depuis plus de trente ans ce qui nous donne les meilleures assurances sur son état, son entretien et son historique, cette voiture ayant eu deux propriétaires, dont le dernier l'a possédée pendant vingt ans.

Finie en bleu métallisé avec intérieur en cuir tabac, elle bénéficie du V12 en version 4 litres de 320 chevaux, ce qui est un avantage important pour le plaisir de conduite. Nous pouvons proposer par ailleurs le moteur 3,5 litres d'origine de cette voiture si l'acquéreur le souhaite.

L'auto bénéficie de discrètes améliorations techniques: montage de disques de freins de Miura (plus épais et percés), circuit électrique muni de relais (non installés à l'origine), ventilateurs plus efficaces, échappement inox. L'état général grâce à un entretien suivi est très bon, la voiture se révèle très puissante et se conduit parfaitement, la boîte de vitesse ainsi que le système de freins ayant été refaits. Cette voiture a participé l'an passé à un rallye historique de premier plan.

Lorsqu'on a la chance de pouvoir admirer de près cette auto, vraiment rarissime aujourd'hui (il n'en existe que quatre en France) on se rend compte qu'elle restera parmi les machines emblématiques du XXème siècle automobile.

Son pavillon aérien aux immenses surfaces vitrées, sa ceinture de caisse élancée et ses roues à rayons, habillent une machine créée par les meilleurs ingénieurs du monde: Giotto Bizzarini, Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani. Ferruccio Lamborghini a lui-même participé directement à la conception de la 350 GT.

Le pilote Bob Wallace qui participa au développement de la fameuse Miura "Jota", écrivit que la 350 GT est meilleure Lamborghini jamais construite. Lamborghini n'avait en fait rien négligé pour surpasser son célèbre concurrent, au point que la 350 GT était vendue à perte (prix égal à celui de la Ferrari 275GTB): on estime que la voiture était vendue environ 200.000 F de l'époque au-dessous de son prix de revient.

Pour l'investisseur en classiques des années 50/60, cette automobile se compare très favorablement à la Ferrari 250 GT Lusso (350 exemplaires), ou à la 250 Europa "Colombo" (45 ex.), toutes deux plus chères à acquérir (entre 200 et 300.000 €), et cependant nettement moins originales, moins performantes, et qui par comparaison paraissent plus datées dans leur conduite, leur technique et leurs prestations.

En dix ans, jusqu'en 73 (date à laquelle Ferruccio vendit ses dernières parts de la société), Lamborghini allait concevoir et fabriquer des voitures - a peine un millier durant cette décennie - qui influencèrent profondément l'histoire de l'automobile de sport : Miura, Islero, Jarama, Marzal, Espada, Countach. La 350 GT est la fondatrice de toute cette lignée d'une noblesse et d'une créativité qui demeurent encore aujourd'hui insurpassées.

Cette 350 GT est la seule disponible à la vente en France.

 

PRIX : [TROP TARD]

AUTODROME CANNES

Tél. +33 (0)4 92 99 19 00 - Fax +33 (0)4 93 99 10 11 - mail: contact@autodrome-cannes.com


LAMBORGHINI

350 GT - 1966

An aluminium sculpture, still technically perfect, forty years after its presentation (picture of the actual car for sale taken in Paris).

 

The fascinating and rare 350 GT.

 

The 350 GT is the very first Lamborghini in History. This is one of the reasons why (with its rarity) this model is the most sought after today by most experts, specialists and collectors (even more than the Miura), and the one which has the highest historic value of all.

The very first prototype of the 350 GT was called "350 GTV". Styled by Franco Scaglione, it was introduced at the Turin 1963 show, merely six months after Automobili Ferruccio Lamborghini was created. The car was extremely advanced for its time, and technically ahead of the competition : tubular chassis, independent suspensions, quad-cam all aluminium V12, dry-sump.

 

The 350 GTV was only built in one example, today priceless (exhibited at the Lamborghini museum), and which generated the 350 GT..

 

This prototype remained unique in this form, since Ferruccio Lamborghini and his Team, in search of perfection, went immediately back to work in order to complete and finalise what would be their masterwork.  

This further development phase came to a conclusion the following year when the fabulous 350 GT was presented, again at the Turin motor Show.

A new era of the Automotive history was opening, the era of Lamborghini, the one and only marque that would, in the last third of the XXth century, dominate Ferrari in audacity, technique and style...

 

Library picture.

In fact, the two-seater 350 GT benefited from the advanced specifications inherited from the GTV prototype, and displayed a visionary body style due to the Italian master Touring (who also designed the Aston-Martin DB4). Not only this car produced by a young unknown marque competed with contemporary Ferraris, but was technically ahead of them on certain aspects, in particular the double-cam for each bench of cylinder (the Ferrari 275GTB presented on the same year was only a single-cam).

Very light (1100 kg) thanks to its hand-formed aluminium body (Touring Superleggera patented process), it shows an excellent dynamic behaviour (frame and suspensions designed by Gianpaolo Dallara). The high-performance all-alloy V12 delivers 280 HP, with a considerable further development potential, and maximum speed is 260 km/h.

The capacity of the engine was quickly increased to 4-litre, a version which was fitted on late 350 GTs.

The Lamborghini 350 GT is a model that founded a legendary marque that would fascinate the whole world.

This car does not resemble any other, and remains rarer than the famous Miura (750 examples built in total): around eighty / ninety 350 GT were actually manufactured - but according to certain automotive historians, only seventy were ever assembled, even though Lamborghini pretended to build at a higher rate to reassure investors.

Very few have been preserved, and we estimate that no more than fourty 350 GT still exist worldwide in good running order.

It is important not to confuse the 350 GT and the 400 GT 2+2, which came after and had the same chassis but was a totally different car: not a single body panel is common to those two models. The 400 GT design was not as pure, due to its lengthened body and to its roof line raised (2 extra seats). The 440 GT was also much heavier (about 200 kg), in particular because of its steel body. It was fitted with double headlights, more conventional than the original Cibié ovals.

Some objective criteria make the 350 GT much more sought after :

- It's a strict 2-seater - the highest category level for noble thoroughbreds (the 400 GT is a 2+2),

- The body of the 350 is in aluminium, whereas the 400 is made of steel, heavier, but also technically less advanced and therefore of less historic value.

- The 350 is the very first Lamborghini in History, and therefore it is the model that changed the GT world - the 400 GT 2+2 comes only as a second model.

The 400 GT engine was a 4-liter, and its power was 320 HP. Some 350 GT benefitted from the fitting of the 4-liter engine by the factory, which gives clearly more punch and even more character to a machine which is anyway a treat to drive.

Forty years afterwards, the 350 GT remains a truly exceptional luxury Gran Turismo ; it is an automobile that shaped the History of cars.

It is rarely found for sale, since it is most often privately sold from one collector to another, because there is not need for publicity, and many serious purchasers exist.

 

The car offered for sale.

We have the privilege to own one of the finest Lamborghini 350 GT. Delivered in May 1965, we have been following this car for more than 30 years, which gives us the best guarantee about its condition and its history, with two owners, the last of which kept the car with the care it deserves for the last twenty years.

Finished in metallic blue with Tobacco leather interior upholstery, the car is actually fitted with the 4-liter version of the V12,  which is a significant advantage for the driving pleasure of the car, more than 320 HP being available on tap. We can also offer the original 3,5 litre engine of this car if the purchaser wishes it.

The car benefits from some useful technical upgrades such as bigger brake discs (Miura-specifications), larger fans for optimal engine cooling, relays fitted to the electrical system (not included originally : a typical Italian genius drop-out !), and stainless-steel exhaust.

When one has the opportunity to admire this car (very rare today : it is probable that only five exist in France), it is obvious that it represents an icon of the XXth century, both technically and aesthetically., and that it will remain among the top ten most fascinating super-cars.

Its delicate roof rests on thin pillars, and its elegance in enhanced by the immense glass panels : the very original general shapes are beautifully polished and balanced, but still remain absolutely unique and give the car an unforgettable, classy identity.

Let’s not forget that this automobile was developed by the very best engineers of the period : Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani, Giotto Bizzarini (the man who created the 250GTO for Ferrari), and even Ferruccio himself participated in the conception. Bob Wallace, who developed the famous Miura Jota, wrote that the 350 GT is the best Lamborghini ever made.

For the wise investor, looking at the best 50-60s models, the 350 GT compares very favourably to the Ferrari 250 GT Lusso, and to the 250 GT Europa (Colombo). Both cost between 200.000 and 300.000 € (or more), but have less character, and have aged more rapidly in terms of drivability, technique, and performance.

As a matter of fact within ten years (in 73 Ferruccio Lamborghini sold his last shares of the Company), Automobili Lamborghini had developed and built some of the very best cars ever made, cars that directly influenced the whole GT market for the rest of the century : Miura, Islero, Jarama, Countach, Espada, Marzal…The 350 GT founded a generation of thoroughbreds that still remain unsurpassed in terms of concept, style and audacity.

This car is the one and only 350 GT available in France, and probably the best in Europe at this price. Pictures available in the French section hereabove.

Price: [TOO LATE]

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