AUTODROME Cannes  

LANCIA

FULVIA ZAGATO Sport 1300 S

1971

 

LANCIA

Lancia, la marque fondée par Vincenzo Lancia, en 1906, industriel et pilote, représenta longtemps la noblesse du Tourisme et Grand Tourisme automobile de luxe.

La très longue carrière de la marque en compétition a fait de Lancia l'un des noms automobiles les plus admirés - et cela avant même les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Integrale, et les trois de la Stratos. Déjà au début de la carrière d'Enzo Ferrari, on trouve les célèbres Lancia-Ferrari D50 de F1 qui reportèrent sous les deux marques de nombreuses victoires en Grand Prix.

Mais les exemples sont innombrables... Lancia s'est tout simplement illustrée depuis cent ans, dans toutes les disciplines majeures de courses automobiles, Championnat du monde de Formule 1, des Rallyes, ou aux 24 H. du Mans.

 

Lancia est une marque à part, incroyablement riche d'histoire et de passion.

 

LANCIA STRATOS 1970   Bertone

Au fil des décennies, des époques différentes, mais la même recherche insatiable de la beauté.

Lancia Stratos 1970  ( Carrosserie Bertone )      Lancia Flaminia GT 1957 (Carrosserie Touring )

Lancia, techniques d'avant-garde, compétition, et toujours, recherche esthétique


Ce Coupé Zagato fait partie de la série ( type 813 862) équipée d'ouvrants en aluminium, s'inspirant des rarissimes "Competizione" (27 exemplaires auraient été construits), elle reprend la couleur et l'aspect (comme les extensions d'ailes en aluminium) de l'une d'entre elles qui s'est illustrée à l'époque notamment à la Targa Florio. Elle a bénéficié d'une légère préparation, qui autorise tout à fait une utilisation de loisirs ou dans un trafic urbain. Sous le capot, on note la tubulure d'amission siglée "Lancia HF" couplée aux généreux carburateurs Weber de 40 remplaçant les Solex.

A l'intérieur, allégé, un arceau de sécurité, des sièges baquets et des harnais.

 La Lancia Fulvia Zagato Competizione de l'équipage Maglioli et Pinto, vainqueurs de leur classe et terminant 11° au classement Général des 24 H. de Daytona 1969.

 

Deux photos d'époque de Zagato "Competizione", à droite celle de la fameuse écurie Jolly Club sur le tracé légendaire de la Targa Florio, en 1970.


En ce temps, la Carrosserie Italienne était une véritable école, on pourrait dire un mouvement artistique, Pininfarina, Bertone, Touring et Zagato  savaient y faire... Chacun avait un style identifiable au premier regard.

 La créativité, l'innovation et l'originalité  étaient une règle et la maitrise des proportions, magistrale.

Classique et  sympathique à la fois la Fulvia Zagato n'est pas la voiture de tout le monde, elle est rare, généreuse, attirante.

Cette voiture est extraordinaire à conduire sur parcours sinueux, au dessus des 4000 tr/min le V4 à double ACT commence à chanter, alors les courbes s'enchainent à une vitesse ahurissante grâce à une direction légère et un comportement précis. Le Coupé Zagato est vivant, sur et rapide, un régal ....

Enchainer les virages des routes de montagnes avec un plaisir oublié, son bruit si caractéristique, et sa ligne ronde et basse, nous transportent, par magie, dans les années soixante.

Rare, magnifiquement dessiné, contemporain et rival en courses des berlinettes Alpine, et des premières Porsche 911, le Coupé Lancia Fulvia Zagato, encore relativement méconnu du grand public représente un excellent choix aujourd'hui.

LANCIA FULVIA ZAGATO Sport 1300 S   1971

Prix : Trop tard

Accueil    AUTODROME Cannes   Contact Email

+33 (0)4 92 99 19 00 - Fax +33 (0)4 93 99 10 11 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English:

 Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME

Vous souhaitez vendre votre Automobile Classique, sportive ou de prestige