EN VISITE A L'USINE PAGANI AUTOMOBILI...

 

 

Horacio Pagani a été un créateur précoce. Dans le hall de la petite usine PAGANI, près de Modena, il expose quelques maquettes qui lui tiennent particulièrement à coeur ; on peut le comprendre, car elle remontent à l'époque de son enfance.

Très précoce dans sa passion des automobiles sportives, mais aussi dans le développement de son talent, Horacio Pagani évoque volontiers ces maquettes réalisées alors qu'il n'avait qu'une douzaine d'années, donc à la fin des années soixante. Il vivait encore à l'époque en Argentine.

Leurs lignes sont d'un modernisme surprenant ; le futur créateur des Automobiles Pagani était réellement  en avance sur son temps. Il n'est pas étonnant que ses voitures rivalisent aujourd'hui avec Ferrari et Lamborghini.

En bois ou en argile, ces modèles réduits d'étude témoignent des capacités créatrices d'Horacio Pagani, mais illustrent aussi comment sa passion s'est construite et formée durant de longues années de travail pratique, manuel, personnel, sur les formes, les matériaux et les réalités qui entrent en jeu dans la conception et la réalisation d'automobiles.

Toute sa carrière, chez Lamborghini notamment, allait contribuer à développer et consolider sa palette de talents. Aujourd'hui , trente ans après, le succès est là, qui justifie largement toute la ténacité déployée durant ces années. On comprend bien pourquoi cette marque d'automobile aura toujours pour priorité la recherche de la perfection, au travers de la technologie conjuguée à l'artisanat de précision, et fondée sur un rapport étroit avec chaque client.

 

 

Le projet de cette berlinette monocorps à cabine avancée, dont les surfaces vitrées sont imaginées en vue d'un aspect visuel continu, aurait parfaitement pu aboutir sous forme d'une Grand Tourisme sportive. Le traitement de l'aile arrière intégrant une entrée d'air est à la fois original, fonctionnel, et inscrit dans une volumétrie dynamique.

 

 

Ce modèle à la ligne très basse, large et fluide, ne trahit son époque que par une dimension de roues modeste au regard de l'accroissement actuel des diamètres chez quasiment tous les constructeurs. Cette tendance aux roues géantes est d'ailleurs discutable techniquement, comme du point de vue du comportement routier et de la qualité des sensations.

 

 

Ce groupe de maquettes d'étude est exposé au premier étage de l'usine, dans l'une des salles du bureau d'études. Des études purement Pagani voisinent avec des maquettes de prototypes conçus chez ou pour d'autres constructeurs. A l'extrême droite, une des maquettes de soufflerie ayant servi au développement de la toute première Pagani, la C12 à moteur Mercedes 6 litres. Horacio Pagani a notamment collaboré à la conception des 4X4 Lamborghini LMA, de la Jalpa, et de la Countach 4 soupapes et de la "25 ème anniversaire" dont il a signé le restyling. 

 

 

Cette étude de profil, beaucoup plus récente que les maquettes ci-dessus, aurait pu donner naissance à une Zonda différente...Mais la maturité impressionante du dessin final de la C12 S ne laisse rien regretter.

Ci-dessous, l'entrée de l'atelier - usine de Pagani Automobili ; de dimension réduite, elle abrite quelques-un des meilleurs ingénieurs et techniciens d'une région légendaire pour son extraordinaire densité de talents et de technologie automobile.

Chaque jour, une tradition à l'usine Pagani, les drapeaux nationaux sont hissés en fonction du pays d'origine des visiteurs, par souci d'hospitalité. Ce jour-là, les membres de l'équipe d'Autodrome allaient croiser des visiteurs venus des Etats-Unis. La C12 S "tout-carbone" (carrosserie finie en composite carbone pur sans peinture), appartient à un client Italien venu saluer Horacio. Le siège de Pagani est décidément un point d'attraction. 

 

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