La nouvelle PAGANI Zonda F Roadster présentée au Salon de Genève 2006   

 

 

La  nouvelle Pagani Zonda F Roadster a été présentée le 28 Février 2006 à Genève.

Cette ultime démonstration de Pagani, disponible aux côtés de l'actuelle Zonda F berlinette ; chef d'oeuvre, apogée du fabuleux développement de la première Zonda de 1999, représente le plus haut degré de raffinement technique et stylistique, et comme le signale Horacio Pagani "la plus puissante, la plus rapide et la plus chère des automobiles découvrables jamais produites".

Moteur, aérodynamique, comportement dynamique, freinage, la "F Roadster" offre toutes les performances de la Zonda F berlinette. Son prix est plus élevé (à partir de 538.000 €), et elle offre une volupté supplémentaire, celle de la conduite en plein air dans la meilleure auto sportive de l'histoire.

Le modèle exposé a été commandé en carbone pur apparent, avec sellerie de cuir rouge profond... Il voisine sur le stand avec une berlinette F d'un rouge rubis sombre métallisé, dont la sellerie est traitée en une nuance biscuit surpiqué de fils pourpres.

C'est toujours la version la plus puissante du fabuleux V12 AMG-Mercedes qui propulse la Zonda F Roadster, un moteur qui, en version Clubsport peut développer plus de 650 chevaux, soit un rapport poids-puissance à peine croyable de 1,89 kg/cheval*.

Cet accroissement de puissance est offert avec encore davantage de couple (79,5 mKg en version Clubsport !), augmentant encore la phénoménale souplesse de conduite (85% du couple disponible dès 2500 t/mn). La vitesse de pointe et les accélérations sont améliorées grâce à une définition aérodynamique nouvelle et à un poids encore réduit, alors qu'il était déjà l'un des atouts exclusifs de la Zonda, avec son couple-moteur record et sa coque carbone.

Un système de freinage en céramique-carbone est proposé (et disponible selon le souhait des clients sur les berlinettes et Roadsters actuelles). Ce système répond à la demande des conducteurs exigeant une extension considérable des capacités d'endurance et de tenue en température lors d'utilisations extrêmes.

Un système d'auto-diagnostic cybernétique analyse en permanence la santé de la Zonda F et se met automatiquement en relation avec l'usine ou le Centre d'Assistance le plus proche au cas improbable où une anomalie serait décelée.

Les performances mesurées, déjà au sommet sur la Zonda grâce à son équilibre exceptionnel entre légèreté (1230 kg dans sa version la plus sportive), rigidité et capacités dynamiques, sont portées à des niveaux jamais atteints. Même si Horacio Pagani est connu pour sa modestie en la matière, et se contente d'indiquer "plus de 345 km/h", on sait que nous sommes en présence de caractéristiques d'exception.

En vérité, la Zonda Roadster dépasse toutes les références actuelles...

En plus de caractéristiques uniques au monde, chaque détail est réalisé avec une rare perfection : l'aileron à lui seul, tendu comme un arc et léger comme un plume - et incroyablement efficace - est une oeuvre d'art. Derrière la cabine de pilotage, spacieuse et lumineuse malgré une hauteur de 1,14 m à peine, un vitrage révèle les somptueux système d'admission et d'échappement en alliage ultra léger (conçus par MHG, une firme impliquée depuis de longues années en Formule 1).

Offrant des performances dynamiques sublimées, et le plaisir incroyable de conduire à ciel ouvert, la Zonda F Roadster propose une sportive et esthétique unique au monde.

La Zonda F Roadster, comme toutes les Pagani, est disponible exclusivement sur commande spéciale et intégralement personnalisée sur mesure selon les souhaits du client.


Caractéristiques principales Pagani Zonda F :

Berlinette 2 places à coque centrale en carbone composite, système à multiples brevets Modena Design.

Carrosserie entièrement en carbone composite avec coffres à bagages intégrés Cuoio Schedoni.

Moteur central V12 Mercedes-Benz AMG 7291 cc tout alliage, 48 soupapes, bielles titane.

Puissance : 650 chevaux à 6200 t/mn /  602 ch à 6150 t/mn (selon version).

Couple: 79,5 mKg / 760 Nm à 400 t/mn (selon version).

Poids: 1230 kg, 46% à l'avant, 54 % à l'arrière.

Rapport poids-puissance : 1,89 kg/ch. (version la plus sportive)

Transmission à différentiel autobloquant, boîte 6 vitesses + MA, embrayage bi-disque.

Freins: Brembo autoventilés 6 pistons AV / 4 pistons AR, disques acier 380 mm AV / 350 mm AR ou Carbo-céramique 380 mm AV & AR.

Systèmes de Contrôle de Traction et ABS.

Direction: à pignon et crémaillère, avec servo-assistance.

Roues: alliage léger APP aluminium/magnésium, 19' AV / 20' AR.

Pneumatiques: Michelin Pilot Sport 2, dimensions 255/35/19 AV / 335/30/20 AR.

 

Performances :

0 à 100 km/h : 3,6 secondes.

0 à 200 km/h : 9,8 Secondes.

Freinage de 200 km/h à l'arrêt: 4,4 s.

Accélération latérale maximale : 1,4 g (version Clubsport)

Vitesse maximale : environ 350 km/h.

 

Prix :

sur demande.


(* les Zonda F et Roadster F sont disponibles avec des spécifications Clubsport, avec ou sans équipement Comfort Pack).

(** du 2 au 10 Mars 2006, stand 1151, hall 1)


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