La PAGANI Zonda R, point d'orgue de la production Zonda
présentée aux Salon de Genève 2009
Claude Levy, Directeur d'Autodrome-Cannes, avait présenté la Zonda R en maquette au Salon Top Marques à Monaco.
La maquette 1/5 de la Zonda R exposé à Genève en 2007.
Elle a mis du temps mais elle arrive ! Vue ici (et photos ci-dessous) sur la piste de Monza pour ses premiers essais.
La Pagani Zonda R en pleine vitesse à Monza. Ni de route ni de course, la voiture emprunte aux deux univers, mais surtout à la piste !
Comme on le voit, les conditions météo n'ont pas permis de pousser très loin ces premiers essais.
SALON DE GENEVE : LA PREMIERE PAGANI ZONDA R ENFIN PRESENTEE
Au Salon Automobile de Vienne, Pagani avait présenté le premier exemplaire enfin assemblé de la Zonda R.
Sa finition, unique comme pour toutes les Pagani, diffère légèrement de celle des infographies diffusées jusqu'ici.
Avec son V12 à carter sec tournant à 8500 t/mn, elle développe 750 chevaux. Elle est aussi environ 40 cm plus longue
qu'une Zonda F, avec des voies et un empattement augmentés d'environ cinq centimètres, et surtout une boite séquentielle.
La Zonda R "réelle" (non-homologable, rappelons-le) est nouveau présentée au public au salon de Genève (du 5 au 15 Mars 2009).
Officiellement les 10 Zonda R sont toutes vendues, comme les 5 Zonda Cinque.
Le diffuseur arrière à effet de sol (à dr.) et le cockpit sont typés "compétition". Le prix actuel est d'environ 1,4 M€ selon la configuration.
La version représentée ci-dessus en infographie est agrémentée de l'option carbonio a vista (carbone visible) proposée avec un supplément de 100.000 €uros. Non-homologuée, cette auto ne sera pas produite en plus de quelques exemplaires. Elle restera un exercice de style extrême, pour ponctuer dignement la clôture de la lignée Zonda. La production arrivant à sa fin, et la future C9 n'étant pas annoncée pour une date précise, les amateurs sont maintenant à la recherche des Pagani déjà produites... En effet, le modèle futur sera sensiblement différent dans sa définition et sa réalisation, au sein d'une firme qui elle-même réaménage ses structures et accueille de nouveaux investisseurs. Pour l'heure, les Zonda existantes représentent objectivement un sommet absolu dans l'automobile de sport luxueuse, et nos clients propriétaires se régalent à leur conduite ... et se félicitent de leur investissement.
La Zonda R, en haut, en comparaison avec la F, en bas.
Au Salon de Genève 2007, Pagani a présenté l'aboutissement ultime et hallucinant de la légendaire lignée des Zonda.
Transgressant même les limites extrêmes établies par la Zonda F, cette version R (comme Racing ou Référence),
qui n'a été montrée qu'en maquette à Genève, est un véritable phénomène mécanique qui ne pourra être
livré qu'en quelques exemplaires, évidemment sur commande spéciale de clients sélectionnés.
Spécifications Pagani Zonda R :
Offerte par Horacio Pagani en point final de la génération des Zonda, la R ne tient compte d'aucun règlement ni administratif ni de compétition. Elle est une démonstration du meilleur niveau des techniques aujourd'hui disponibles réunies dans un "prototype roulant" qui établit une référence théorique... La R est le sommet de la lignée Zonda, mais en même temps c'est bien une voiture entièrement nouvelle et conçue à partir d'une feuille blanche, dans le seul but de la meilleure performance possible sur piste. Seules dix pour cent de ses pièces sont communes avec la version F.
Son moteur a été construit par les spécialistes de Mercedes AMG (division compétition de la firme allemande) et dérive directement du type CLK GTR, probablement l'arme la plus dévastatrice et efficace dans les catégories de course ou il a été aligné.
Comportant une lubrification par carter sec pour un centre de gravité le plus bas possible, et éliminer toute baisse de pression d'huile même en courbe très rapide, ce moteur est structurel (porteur) comme dans bon nombre de voitures de courses légendaires. C'est un V12 tout alliage à quatre soupapes par cylindre qui développe 750 chevaux à 8000 t/mn et 710 Nm de couple. Il comporte un système d'admission en fibre de carbone haute-performance, un embrayage de type course à multiple disques et un système d'échappement de type Formule 1 en Inconel 625 hydroformé et revêtu de céramique pour une dissipation optimale de la chaleur.
La nouvelle boîte de vitesses Pagani à 6 vitesses, transversale et séquentielle, ne comporte aucun automatisme afin de satisfaire les plus hautes exigences des meilleurs pilotes en leur garantissant toute la maîtrise des commandes sans intermédiaire électronique.
La coque centrale en carbone incorpore un arceau de sécurité intégré et un réservoir d'essence de sécurité de type compétition, alimenté par quatre pompes, et muni d'un orifice à ouverture rapide, comme sur les GT de compétition.
L'empattement est augmenté de 47mm afin d'offrir la meilleure stabilité, les voies sont élargies de 50 mm, tandis que les sous-châssis avant et arrière sont totalement nouveaux ; enfin la géométrie suspension est entièrement nouvelle et les éléments sont fabriquée en un matériau high-tech, ultra-léger et résistant, l'Avional.
Les roues sont en magnésium forgé avec écrou central et système pneumatique de levage pour changement rapide et sans effort des roues et pneumatiques.
La nouvelle carrosserie est profondément remaniée, avec un
soubassement profilé et clos, et l'aileron ajustable arrière,
directement issu des profils de compétition, transforme la
résistance de l'air en une gigantesque force d'appui, avec une
efficacité permettant une vitesse de passage en courbe qui défie l'imagination.
La voiture dispose d'un système qui enregistre à tout moment la force
d''appui générée par la carrosserie. Ce dispositif
autorise les meilleurs réglages possibles pour l'usage très sportif ou
routier que l'on souhaite faire de la voiture.
Accueil AUTODROME Cannes Email +33 (0)4 92 99 19 00 - Fax +33 (0)4 93 99 10 11 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English: Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME |
AUTODROME Cannes
|
|