SALON DE GENEVE 2002 : LA NOUVELLE ZONDA 7.3
Genève, 5 Mars 2002 : Horacio Pagani présente à la presse la nouvelle version de la PAGANI Zonda C12 S.
Durant l'année 2001, la Zonda a été produite à quelques dizaines d'exemplaires, ce qui a suffi à défrayer les chroniques spécialisées, jusqu'au point culminant où la voiture a été couronnée "Car of the Year" par EVO, le magazine de la haute performance automobile, en tête des meilleures super-cars actuelles.
Pas satisfaits pour autant, dans leur recherche obstinée et exigeante d'une certaine perfection, Horacio Pagani et son équipe ont encore raffiné et développé leur création. Voici les principales nouveautés et améliorations de la production 2002, toujours réalisée à l'usine de Modène :
Nouveau moteur 7,3 litres (à la place du 7 litres) développé comme les précédents par Mercedes-AMG. Un travail remarquable a été effectué qui donne à ce V12 hors-normes encore plus de couple : 750 Nm (720 Nm auparavant), dont la quasi-totalité (630 Nm) est disponible dès 2000 t/mn ! La puissance a légèrement augmenté jusqu'à 555 chevaux.
Ce propulseur a aussi bénéficié de recherches effectuées par les ingénieurs de Pagani, au niveau du traitement des flux d'air d'admission. Une nouvelle "peau" intérieure du capot arrière dirige l'air frais vers une boîte à air en carbone, laquelle alimente les douze cylindre de manière à la fois plus efficace et plus régulière, permettant une exploitation encore meilleure de la puissance.
ABS : Les ingénieurs de Pagani, perfectionnistes, n'étaient pas entièrement convaincus par les systèmes ABS existants, notamment au niveau du contrôle exercé par le pilote. Ils ont ainsi pris le temps de développer un système anti-blocage qui combine efficacité et qualité des sensations "à la pédale", avant de valider l'ABS dont est maintenant équipée la Zonda. Ce système augmente encore la sécurité active et donc le plaisir de conduite, en donnant au pilote la maîtrise de sa trajectoire même lors de freinages d'urgence.
Traction Control : De même, de nombreux développements ont conduit au système de contrôle de traction qui équipe maintenant la Zonda : avec l'énorme puissance disponible et surtout le couple "extra-terrestre" dont dispose le V12 Mercedes-AMG, combinés à l'extrême légèreté de la voiture, il a été jugé nécessaire d'offrir au pilote un outil supplémentaire. Le système, débrayable, permet de choisir entre contrôler soi-même la puissance délivrée aux roues ou laisser l'électronique doser avec exactitude la cavalerie selon les conditions d'adhérence.
Nouvelle aérodynamique : les ailerons arrière ont été légèrement reculés, pour un meilleur rendement en termes d'appui et de stabilité à haute vitesse. De plus, la ligne du capot arrière a été surbaissée ce qui d'une part offre une meilleure visibilité, et d'autre part augmente encore la fluidité et l'équilibre de la superbe silhouette de la Zonda, dégageant encore mieux le cockpit lumineux et profilé de la voiture.
Horacio Pagani présentait la Zonda 7.3 au Salon International de Genève 2002.
Ainsi, à l'écart des effets d'annonces ou de "marketing", et alors que la Zonda est reconnue par les essayeurs et experts comme fondamentalement supérieure, Pagani Automobili s'en tient à sa démarche authentique et forte : progresser encore et toujours, comme les meilleurs ingénieurs automobiles du XXème siècle, et réunir l'avant-garde de ce que le génie et la technologie peuvent offrir : la légende continue...
Visite du stand Automobili PAGANI au salon de Genève
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