AUTODROME Cannes  


SALON RETROMOBILE 2013

Vente Artcurial

Quelques images au salon Rétromobile

Iso A3/C présentée comme étant celle des 24 Heures du Mans 1965 (Châssis N° 222), très belle mais elle ne ressemble plus vraiment à la voiture de nos souvenirs. La valeur historique, la force émotionnelle, la vérité de l'objet résident bien pour l'essentiel dans ce qu'il porte comme traces de son histoire.

S'il n'en reste plus rien, si le moindre boulon est neuf, si la carrosserie brille comme elle n'a jamais brillé, si en ouvrant la porte, la dernière marque du passé est effacée, en quoi aujourd'hui est elle différente d'une autre, si ce n'est par son numéro ? La voiture et son histoire si précieuses n'ont elles pas disparu ?  L'émotion suscitée par un objet historique ancien, est essentiellement portée par les cicatrices de sa vie traversant le temps.

Le siège de course moderne, une finition d'ensemble et une peinture flatteuse mais anachroniques, elle ne ressemble pas à nos souvenirs, une voiture de course historique, n'est elle-même qu'en état d'origine. 

A noter, sur ces photos d'époque, la présence d'un seul rétroviseur extérieur, positionné d'ailleurs différemment sur l'aile au dessus de la roue, et les vitres latérales ouvrantes, remplacée aujourd'hui par des rectangles en plexiglas coulissants.


Une très rare Ferrari 250 GT Pininfarina, en version cabriolet de 1962, était l'une des vedettes de la vente Artcurial du Salon Rétromobile 2013, authentique mais en état moyen, il fallait, sans surprise, près de 850 000 € pour pouvoir l'acquérir.

 

Un état d'origine est toujours une richesse, l'objet est chargé de vérité, mais des décennies passées, selon que la voiture ait été négligée, ou soignée, le résultat est bien différent.

 

 

 

Vue du compartiment moteur de la Bentley Continental série 2, de 1960, présentée aussi à la vente, et vendue bien au delà des estimations pour 208 488 €.

 

.

Par comparaison ce Coupé Mercedes 250 SE ( Autodrome ), presque contemporain de 1967, qui lui non plus n'a jamais été restauré, a été conservé et maintenu dans un état extraordinaire, c'est évidemment la plus belle des conditions, mais elle est rarissime.   [ voir en détails ]

 

 

Bugatti 57 Ventoux 1936

Chez Artcurial également, cette Bugatti 57 Cabriolet Vanvooren 1935  dont le charme et le passé semblent malheureusement anéantis par une restauration sans doute coûteuse mais sans âme ni discernement.


Ferrari 512  S 1970 "longue queue" ( # 1016 )

Du temps des "vraies" 24 Heures du Mans, quand on n'avait pas peur des hautes vitesses dans les Hunaudiéres, qu'il n'y avait que deux pilotes par voiture et qu'on ne neutralisait pas la course lorsqu'il pleuvait un peu fort.


La Facel Vega HK2  est un chef d'œuvre, la contempler est un plaisir rare.


 Mercedes 300 SL, comme on la voit rarement, on peut mesurer le travail et dans ce cas l'inspiration des stylistes qui ont su créer, pour cette machine, une identité, et des formes presque naturelles.


Porsche 935


MERCEDES 600 1976

Sa beauté majestueuse est une source de fascination depuis des décennies : tendue et toute en force, sa silhouette est une formidable interprétation de la suprématie.  Aucune autre automobile ne peut lui être comparée. Les proportions sont parfaites, ses lignes sont tendues comme les structures d'une œuvre architecturale. Lorsque l'auto se déplace, l'effet est spectaculaire, au sens propre, on est pris d'admiration.

Accueil    AUTODROME Cannes   Email

+33 (0)4 92 99 19 00 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English:

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME

Vous souhaitez vendre votre Automobile Classique, sportive ou de prestige