LAMBORGHINI
DIABLO ROADSTER VT 1997
Le modèle.
Propulsé par son V12 tout en alliage, de 5,7 litres développant 492 chevaux réels, le Roadster Diablo est probablement "le cabriolet le plus rapide du monde" - jusqu'à chronométrage du Roadster Zonda...!
Il est en effet donné pour 325 km/h (201,9 mph), et abat le 400 m. départ arrêté en 14 secondes. De l'arrêt total à 100 km/h, 4 secondes suffisent...le tout dans un luxe et un style absolument énivrants.
Pour couronner ce fastueux tableau, ce cabriolet devient un coupé en quelques secondes, grâce au panneau de toit amovible qui se place à volonté au dessus du compartiment moteur et revient rapidement dès que nécessaire en position fermée.
Il faut rappeler que le Roadster a été conçu sur la base de la Diablo VT à quatre roues motrices, ce qui rend sa conduite très sûre même sur mauvaises routes ou en conditions météorologiques difficiles. Cependant, et cela contribue au caractère exclusif et splendide de cette automobile, la quasi-totalité des pièces de carrosserie est spécifique et distincte du modèle fermé. Les matériaux utilisés pour l'aménagement intérieur ont même fait l'objet d'une étude spéciale pur renforcer leur résistance aux intempéries.
L'usine n'en a fabriqué d'après nos informations que 79 exemplaires en tout et pour tout. L'ère "Ferrucio Lamborghini" des modèles conçus sous sa direction, ou dans la ligne de son inspiration étant maintenant révolue, le Roadster restera sans aucun doute comme la plus exclusive et la plus folle de la lignée des Diablo. Du reste, n'épargnant aucune dépense, l'usine a conçu une carrosserie entièrement spécifique pour la "Roadster" : aucune pièce n'est commune avec la Diablo normale, chacune étant travaillée comme véritable sculpture.
La voiture mise en vente.
Cet exemplaire a été spécialement équipé de nombreux systèmes hi-tech sans regarder au prix : lecteur de DVD, GPS, caméra vidéo de recul (+ caméra avant !), et même une alarme par satellite permettant, en cas de vol, de localiser la voiture partout dans le monde au mètre près, et d'inactiver le moteur.
Enfin, le toit amovible en carbone a été doublé d'une peausserie de cuir assorti à la sellerie d'origine.
A 7800 tours, la voiture dépasse 320 km/h, en toute sécurité grâce notamment à une aréodynamique soignée et à la traction intégrale.
Caméra vidéo de recul.
Ecran pour lecture de DVD, cameras, et GPS.
Cette Diablo a roulé à peine 9000 kilomètres et son état de maintenance est évidemment irréprochable. Les pneus sont neufs. Cette auto est utilisable tous les jours sans problème, mais pourrait figurer brillamment dans toute manifestation d'élégance et de véhicules de collection.
Prix : [trop tard]